ECTACO Info: Les Français faibles en anglais, un comité stratégique des langues est installé
By AFP
Originally published in www.france24.com
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, qui estime que le niveau d'anglais des Français est une "faiblesse", a installé lundi un comité stratégique des langues, présidé par l'angliciste Suzy Halimi, présidente honoraire de Paris-3, selon un communiqué du ministère.
Ce comité, qui compte 17 membres, dont des professeurs en langues, des inspecteurs, le sénateur Jacques Legendre (UMP, Nord), comprend également deux présidents d'honneur, Claude Bébéar, président de l'Institut Montaigne, ainsi que Claude Hagège, professeur au Collège de France.
Il devra remettre au ministre un rapport d'étape au mois d'octobre, un rapport définitif à la fin de l'année 2011, "en vue de propositions à la rentrée 2012", selon la lettre de mission de Mme Halimi.
Le comité devra se "pencher sur la progression de l'apprentissage des langues vivantes, de l'école maternelle au baccalauréat et sur d'éventuelles modifications de la répartition du volume horaire à chacun de ces niveaux afin de gagner en efficacité".
"La pratique de l'oral, la place des outils numériques et le rôle des innovations" entre autres feront "l'objet de préconisations particulières", selon cette lettre, de même que "la mobilité des jeunes et des enseignants (échanges)".
Autre axe d'étude: "la présence des langues de la mondialisation dans notre enseignement".
"Les dernières enquêtes internationales démontrent que malgré des progrès, les résultats de nos élèves peuvent être encore améliorés", écrit le ministre dans cette lettre.
Lundi matin, sur i-télé, le ministre avait déclaré: "C'est effectivement une vraie faiblesse de notre pays, nous ne sommes pas bons en anglais".
"Ce n'est pas le problème du nombre d'heures", a-t-il estimé. "Le sujet, c'est de savoir (...) comment on les répartit tout au long de la scolarité", a-t-il ajouté.
"Aujourd'hui on a des progrès considérables, vous pouvez avoir des locuteurs natifs en visio-conférence dans des salles de cours, ou (...) vous pouvez sensibiliser dès la maternelle à partir de trois ans", a fait valoir M. Chatel.
"On peut tout à fait dès trois, quatre ans, au moment où on découvre le langage, être sensibilisé à la langue anglaise, à des mots, à des comptines, à des chansons", a-t-il rappelé.
L'idée d'enseigner l'anglais aux enfants dès trois ans a été plutôt mal accueillie par les éducateurs, au moment où des postes d'intervenants en langues vont être supprimés en primaire.
L'anglais est la langue vivante-1 de 93% des élèves du second degré, selon le ministère.
Les adultes français arrivent à la 17e place, pour leur niveau d'anglais, d'un classement de 44 pays à travers le monde où l'anglais n'est pas la langue maternelle, selon une enquête d'Education First, société d'enseignement linguistique (EF, séjours linguistiques, échanges culturels) publiée fin mars.
ECTACO Company
www.ectaco.fr, www.ectaco.cz, www.ectaco.es
Originally published in www.france24.com
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, qui estime que le niveau d'anglais des Français est une "faiblesse", a installé lundi un comité stratégique des langues, présidé par l'angliciste Suzy Halimi, présidente honoraire de Paris-3, selon un communiqué du ministère.
Ce comité, qui compte 17 membres, dont des professeurs en langues, des inspecteurs, le sénateur Jacques Legendre (UMP, Nord), comprend également deux présidents d'honneur, Claude Bébéar, président de l'Institut Montaigne, ainsi que Claude Hagège, professeur au Collège de France.
Il devra remettre au ministre un rapport d'étape au mois d'octobre, un rapport définitif à la fin de l'année 2011, "en vue de propositions à la rentrée 2012", selon la lettre de mission de Mme Halimi.
Le comité devra se "pencher sur la progression de l'apprentissage des langues vivantes, de l'école maternelle au baccalauréat et sur d'éventuelles modifications de la répartition du volume horaire à chacun de ces niveaux afin de gagner en efficacité".
"La pratique de l'oral, la place des outils numériques et le rôle des innovations" entre autres feront "l'objet de préconisations particulières", selon cette lettre, de même que "la mobilité des jeunes et des enseignants (échanges)".
Autre axe d'étude: "la présence des langues de la mondialisation dans notre enseignement".
"Les dernières enquêtes internationales démontrent que malgré des progrès, les résultats de nos élèves peuvent être encore améliorés", écrit le ministre dans cette lettre.
ECTACO Partner EF900 de luxe Anglais<>Français Dictionnaire parlant électronique . |
Lundi matin, sur i-télé, le ministre avait déclaré: "C'est effectivement une vraie faiblesse de notre pays, nous ne sommes pas bons en anglais".
"Ce n'est pas le problème du nombre d'heures", a-t-il estimé. "Le sujet, c'est de savoir (...) comment on les répartit tout au long de la scolarité", a-t-il ajouté.
"Aujourd'hui on a des progrès considérables, vous pouvez avoir des locuteurs natifs en visio-conférence dans des salles de cours, ou (...) vous pouvez sensibiliser dès la maternelle à partir de trois ans", a fait valoir M. Chatel.
"On peut tout à fait dès trois, quatre ans, au moment où on découvre le langage, être sensibilisé à la langue anglaise, à des mots, à des comptines, à des chansons", a-t-il rappelé.
L'idée d'enseigner l'anglais aux enfants dès trois ans a été plutôt mal accueillie par les éducateurs, au moment où des postes d'intervenants en langues vont être supprimés en primaire.
L'anglais est la langue vivante-1 de 93% des élèves du second degré, selon le ministère.
Les adultes français arrivent à la 17e place, pour leur niveau d'anglais, d'un classement de 44 pays à travers le monde où l'anglais n'est pas la langue maternelle, selon une enquête d'Education First, société d'enseignement linguistique (EF, séjours linguistiques, échanges culturels) publiée fin mars.
ECTACO Company
www.ectaco.fr, www.ectaco.cz, www.ectaco.es
Comments
Post a Comment